Dans 21 jours débutera la 642e édition du Tour de la Madeleine à Jumet. Et cette année, la marche se déroulera de nouveau comme avant. Avec un parcours qui reprend tous les grands rendez-vous, plus de 1 700 marcheurs, une foire, des animations et des concerts pendant une grosse semaine. Les organisateurs ont présenté le programme de cette année.
Retour à la normale
L’an dernier, la Madeleine avait refait son apparition en mode mineur. Avec encore des restrictions. C’est dire si les Madeleineux étaient heureux de se retrouver pour annoncer le grand retour de la marche. Pour une 642e édition doublement particulière.
« Après une édition 2020 qui ressemblait plus à une marche ADEPS et une édition rabotée l’an dernier, on revient à la normale, se réjouit Maxime Sempo, le Président des Amis de la Madeleine. Et en plus, c’est là 10e édition depuis la reconnaissance par l’UNESCO. »
47 sociétés
Cette année, le nombre de sociétés participant à la Madeleine a rattrapé le niveau d’avant le Covid, avec 47 sociétés, quelque 1730 marcheurs, 560 musiciens et plus de 100 chevaux attendus.
« On est reparti sur une année normale, ajoute Fabrice Vassart, le Commandant en chef de l’Etat-Major de la Madeleine. Ca a fait du bien au moral de tout le monde. »
Le grand retour de la Terre l’danse et de la tribune
Et, pour le plus grand bonheur des amateurs du Tour, la Madeleine retrouvera cet été tous ses grands rendez-vous.
« La Terre al’danse sera de nouveau ouverte, précise le président des Amis de la Madeleine. C’est un grand moment du Tour. Et la tribune sera là pour accueillir les spectateurs lors de la rentrée rue de la Madeleine. »
Et cette année, la Madeleine fêtera aussi des anniversaires importants: les 150 ans des Zouaves du Spinois et le centenaire des Mexicains de Roux et des Verts Jockeys.
Mister Cover et Daddy K en concert
Mais la Madeleine, en plus du Tour, c’est une semaine de festivités. Ou plutôt huit jours cette année (un de plus que les autres années) puisque cette fois, les festivités commenceront le 21 juillet. Pendant ces huit jours, le champ de foire (l’un des plus grands de Charleroi) rassemblera les forains. Les deux plus gros jours sont les mardi et mercredi après le Tour, soit les 26 et 27 juillet. Ce sera Mister Cover le mardi, et une innovation le mercredi, un groupe de cover de Queen By G4 suivi de deux DJ: Nikki Sanchez et Daddy K.
« On va revoir un grand champs de foire, huit jours de festivités sur la place Franck et ses environs. Ca fait vraiment très plaisir de pouvoir se retrouver dans une Madeleine quasiment normale », conclut Benjamin Visée, le Président du Comité des Fêtes.
Et comme c’est l’habitude, les festivités se termineront le 28 juillet avec la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice.