Le week-end dernier avait lieu la traditionnelle marche Saint-Hubert de Loverval. Une année très spéciale pour la marche puisqu’elle fêtait son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, près de 1000 marcheurs ont défilé dans les rues de la commune.
En 1972, quelques Lovervalois, qui avaient décidé de créer une marche, défilaient dans l’entité pour la première fois. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, la Saint-Hubert fête son demi-siècle d'existence. 50 années de festivités, de partages, d’histoires et surtout de folklore.
« C’est un week-end et un anniversaire très important. Nous avons fait la demande pour devenir société royale auprès de roi. Au 40ème anniversaire, nous avons décidé de constituer, tous les 5 ans, une compagnie représentative de l’entité de Gerpinnes. Et aujourd’hui, nous avons donc les Sapeurs d’Acoz, les Voltigeurs de Villers-Poterie, … C’est une reconnaissance pour nous d’être accompagnés et reconnus par ces sociétés centenaires », explique Pierre Caudron, président de L’ASBL Marche et festivités St-Hubert - Adjudant Général.
Un anniversaire qui se fête !
Et 50 ans, c'est un anniversaire qui représente beaucoup dans le cœur des petits et grands marcheurs de la St-Hubert.
« C’est pérenniser un folklore populaire très important dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Des moments d'amitiés, de bonheurs qu’on ne raterait pour rien au monde », se réjouit Fabrice, marcheur - Sapeurs de Loverval.
« Mon grand-père a créé la marche avec des amis il y a 50 ans, c’est notre héritage. Un héritage d’autant plus important en 2022, car c’est avec une grande fierté que je gère un peloton comme celui des Infirmières, en tant que femme », témoigne Christelle, responsable des Infirmières
Une compagnie invitée
Ce week-end est également très symbolique pour les marcheurs qui constituent la compagnie invitée représentative de l’entité Gerpinnoise.
« Chaque village est invité, et représente une délégation avec un drapeau . Il y a Joncret, Lausprelle, Acoz, … », indique Carine Bolle, échevin et cantinière de la Batterie.
« Loverval, c’est toujours chouette. Le temps est bon, que demander de plus ? La journée est top, on s’amuse bien », ajoute Cyril, porteur de drapeau - Compagnie d’Acoz.
Encore un beau week-end placé sous le signe du folklore mais aussi des retrouvailles. Et surtout un anniversaire qui permet à la marche d’obtenir, d’ici peu, le titre honorifique de Royal.
Apolline Putman