Depuis ce matin, l'Institut Saint-Joseph de Charleroi est l'une des 54 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à avoir reçu le label "Ici, on joue aux échecs" décerné par la FRBE, la Fédération Royale Belge des Echecs. Pour l'établissement carolo, cette reconnaissance officielle constitue le résultat de trois années de projet autour de ce sport cérébral. Sont concernés les étudiants entrant en première année du secondaire. En une matinée, un formateur extérieur leur inculque les mouvements de base. La possibilité, pour eux, de travailler sans trop s'en rendre compte.
"Des revues scientifiques démontrent que le jeu d'échecs peut améliorer les apprentissages, résume la préfète, Annick Blommaert. Capacité d'analyse, résolution de problèmes: les atouts sont nombreux."
Histoire, technique et stratégie
Les 120 étudiants de première adhèrent au projet. Ceux qui y ont goûté ces dernières années sont nombreux à poursuivre la pratique. Volet historique, gestion du temps, tactiques, les adolescents font plus que survoler la discipline.
"Pour eux, ils jouent, explique Frédéric Bielik, animateur-formateur à la FRBE. Sans se rendre compte qu'ils sont en train de se concentrer, d'observer une situation et de chercher des pistes."
Et de développer des compétences stratégiques. Une réussite pour un projet qui va poursuivre son développement.
Etienne GILAIN