Le 3 octobre prochain, le 12e salon Charleroi Seniors se déroulera au CEME à Dampremy. Un salon qui fait son grand retour après 3 ans d’absence et qui n’a pas pris une ride. Car si l’âge que nous donne l’état civil ne reflète pas forcément la réalité, il ne faut surtout pas mettre ces personnes âgées sur le carreau.
En Wallonie, les 65 ans et plus représentent un peu moins de 20% de la population. Pour ces personnes, qui ont encore énormément de ressources, on ne veut surtout pas rester à ne rien faire. À raison d’une à deux fois par semaine, Sylviane fait du sport. « On reste actif, on reste motivé et on est en meilleure santé. On vit mieux et quand on ne se sent pas bien et qu’on a un petit coup de mou, on vient au sport et on est en pleine forme, explique-t-elle le sourire aux lèvres.
Maintenir un lien social pour éviter la solitude
Une autre activité qui rassemble des seniors, c’est le « bla-bla café ». Le concept est simple: on se met autour de la table, on discute et on prend le temps d’écouter. « Si on ne sort pas de nous-mêmes pour essayer de rencontrer des gens, personne ne viendra à notre domicile, constate Angelo qui a déménagé à Charleroi depuis deux ans. Pour lui, c’est l’aspect social qu’il vient chercher.
Mais les seniors ne veulent pas tuer le temps, ils veulent être utiles à la société. Le 3 octobre prochain se déroulera le 12e salon des seniors au CEME à Dampremy. « Ils ont besoin d’activités, ils ont envie d’être actifs, mais ils disent aussi qu’ils peuvent servir comme enseigner et/ou former les plus jeunes. C’est un peu l’idée de ce salon, dévoile Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS de Charleroi, c’est partager, offrir des stands qui permettent de voyager, penser à son bien-être, mais aussi échanger ».
Un salon entièrement gratuit, accessible aux PMR et qui permettra aux seniors d’obtenir des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent.
O.Boh