Cela fait près de 300 ans que le mouvement franc-maçonnique existe. Sur son territoire, la Belgique compte près de 500 loges pour 30 000 franc-maçons issus de toutes les couches de la société. À Thuin par exemple, il existe une loge qui se veut ouverte et c’est via cet esprit qu’elle a décidé d’organiser une conférence afin de parler sans tabou de la Franc-Maçonnerie.
C’est à visage découvert que ces francs-maçons ont organisé une conférence de presse pour annoncer le 17 février prochain un grand débat public sur la Franc-Maçonnerie. Ici, il n’y a pas de rituel, on joue la carte de la transparence.
Toutes les questions seront mises sur la table entre un journaliste, François de Brigode, et le Grand Maître du Grand Orient de Belgique. Ils vont pouvoir discuter tout à fait librement. On leur a demandé qu’ils disent ce qu’est la Franc-Maçonnerie, qu’ils la démystifient et qu’ils disent aussi ce qu’elle n’est pas, en toute transparence, annonce Michel Gevers, l’un des organisateurs de cette soirée-débat.
Depuis des siècles, les francs-maçons alimentent les fantasmes. Le plus populaire définit la franc-maçonnerie comme une société secrète qui dirigerait le monde.
La Franc-Maçonnerie n’a pas vocation à donner d’influencer directement l’évolution politique d’un pays, quel que soit le niveau de pouvoir. Le franc-maçon influence la vie politique et sociale par son comportement personnel, par l’exemple qu’il va donner.
Pour la loge maçonnique de Thuin, l’idée de ce débat est de démystifier certaines croyances populaires et de dissiper les malentendus.
On ne fait pas de conférence de manière régulière. La dernière fois qu’on a organisé ce type de débat remonte à l’année 2000, se souvient-il.
La Franc-maçonnerie se définit plutôt comme une société discrète, et non secrète, qui transmet des valeurs communes.
Comment devient-on franc-maçon ? Quelle est l’influence de la franc-maçonnerie dans le monde ? Comment se compose le paysage maçonnique belge ? Voilà des questions légitimes que les profanes pourront poser lors de ce grand débat public.