Beaumont et sa Maison de Jeunes, ont organisé la journée de rassemblement des CCJ, les Conseils communaux des Jeunes. Un évènement qui a réuni vingt délégations, venues de toute la Wallonie.
Une vingtaine de délégations de conseils communaux des jeunes venus des quatre coins de la Wallonie étaient réunis à Beaumont, à l’occasion de la Journée de rassemblement des CCJ. Des structures participatives, créées afin de les sensibiliser à la citoyenneté.
« Depuis 2012, l’asbl Creccide organise le rassemblement des Conseils communaux des jeunes. L’évènement est préparé par les jeunes de la ville hôte, en l’occurence Beaumont et ils choisissent le thème qu’ils veulent mettre en avant. Le but est d’échanger entre les différentes délégations sur des sujets qui les concernent », indique Evelyne Waonry, directrice de l’asbl Creccide.
La thématique choisie cette année était « Nature, Entraide et Découverte ». C’est pourquoi, la ministre wallonne Anne-Catherine Dalcq, avait tenu a être présente dans la cité des Macarons. Un beau coup de projecteur sur la ville de Beaumont et des jeunes âgés de 13 à 18 ans, qui ont pu participer à différentes activités.
« Chaque année, c’est l’ASBL le Creccide qui aide un CCJ de Wallonie à organiser ce rassemblement. Le Creccide lance un appel aux CCJ candidats pour l’année suivante. C’est là que les jeunes de Beaumont se sont mis en projet pour proposer leur candidature et ont été retenus pour l’organisation 2024. Ils ont été choisis en fonction du thème proposé, de leur motivation, de leurs idées et de l’attrait de la ville », explique Juliette Ermine, animatrice à la Maison de Jeunes de Beaumont.
Une journée au court de laquelle tous ces jeunes ont pu s’exprimer, s’engager et en rencontrer d’autres, afin d’améliorer leur quotidien et de créer ensemble l’avenir.