Les collisions avec des animaux sont malheureusement fréquentes sur nos routes. Ces accidents, souvent spectaculaires au niveau des dégâts matériels, ne causent généralement « que » des blessures aux usagers impliqués. Les animaux, en revanche, n’y survivent souvent pas.
Comment réagir quand vous croisez un animal sur le route :
- Si un animal apparaît sur le bord de la route, réduirez instantanément votre vitesse et utilisez votre klaxon ou vos phares pour le faire fuir.
- Si l’animal ne bouge pas, n’essayez pas de l’éviter à tout prix. Les réactions des animaux étant imprévisibles et il se passe plus fréquemment le contraire de ce que l’on souhaite, c’est-à-dire à la collision. De plus, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule et de vous retrouver dans le fossé ou de percuter un autre usager de la route. Si la collision semble inévitable, maintenez fermement le volant avec les deux mains tout en poursuivant votre trajectoire, avant de freiner fortement.
Vous avez percuté un animal, que devez-vous faire :
- Veillez d’abord à votre sécurité en prenant les mesures prévues (triangle, gilet fluo…) afin d’éviter un suraccident.
- Ensuite, contactez la police et expliquez la localisation exacte des lieux, les circonstances de l'accident, ses conséquences et l’état de l’animal (le gibier percuté est-il toujours en vie, le véhicule est-il immobilisé sur place ou déplaçable, quel type de gibier, etc.) afin d'être orienté vers la ou les bonnes personnes.
- Faites un maximum de photos pour prouver qu'il s'agit bien d'une collision avec gibier au cas où la police ne peut venir sur place pour faire un constat.
- Déclarez l’accident dans les plus brefs délais à votre (vos) assureur(s)
Pour plus d'infos https://urlz.fr/jpGR
SOURCE: AWSR