Vu le contexte socio-économique actuel difficile, le TEC multiplie les efforts pour soulager le portefeuille de ses usagers. Depuis Ce 1er septembre, l'abonnement annuel au TEC est au prix de 12 euros, soit 1 euro par mois pour les jeunes voyageurs âgés de 18 à 24 ans, mais aussi pour les 65 ans et plus ainsi que pour l'ensemble des bénéficiaires de l'Intervention Majorée, quel que soit leur âge. Cet abonnement donne accès à l'ensemble du réseau TEC, y compris les lignes Express.
Un bilan de rentrée plutôt positif
Le TEC fait déjà un premier bilan de cette rentrée scolaire et il est positif pour l’entreprise de transport en commun. Au 7 septembre 2022, et par rapport à l'année 2021, le nombre d'abonnés a augmenté de 19 % (hors titres combinés TEC-SNCB). En ce qui concerne le nouvel abonnement annuel à 12€, le TEC constate une hausse de 1,8 % du nombre d’abonnés âgés de 18-24 ans par rapport à 2021 et une hausse de 18,9 % du nombre de clients ayant déclaré le statut BIM (bénéficiaire d'intervention majorée) par rapport à 2021.
Le TEC constate également que la fréquentation sur les premiers jours de septembre atteint 90,68 % de celle enregistrée à la même période en 2019, dernière année de référence hors Covid.
Selon ces chiffres, de nombreux utilisateurs optent de plus en plus pour des déplacements professionnels ou personnels via les transports en commun. De ce fait, le TEC tient à tenir le cap en développant des projets novateurs. Notamment avec un meilleur accès à l’information des voyageurs via les supports digitaux. L’enjeu étant de pouvoir informer tous les usagers, qu’ils soient hyper-connectés ou qu’ils ne disposent pas d’outils digitaux personnels. « Les principales gares routières, dont certaines connaissent actuellement d’importants travaux, seront équipées des nouveaux écrans d’information dynamiques comme des afficheurs annonçant les prochains passages en temps réel sur les quais ainsi que des messages relatifs à l’état du réseau ou d’autres messages à l’attention des voyageurs. Des afficheurs grand format donnant la liste des prochains départs des différentes lignes passant par la gare routière et le numéro du quai auquel le voyageur doit se rendre seront également installés. Enfin, des bornes interactives tactiles seront mises en service. Elles permettent aux voyageurs d’afficher une carte dynamique avec lignes et points d’intérêt à proximité, d’effectuer des recherches d’itinéraire, de consulter l’agenda événements locaux etc. », précise le TEC dans son communiqué de rentrée. Notez que ces nouveaux équipement seront installés progressivement à partir de 2023.
Le réseau structurant de lignes Express va s’étendre
Depuis ce 1er septembre, deux nouvelles lignes Express ont été ajoutées : la E23 Eupen - Büllingen - St-Vith - Burg-Reuland et la E83 Gembloux - Charleroi. Désormais, ce sont 28 lignes Express qui permettent aux usagers wallons de relier rapidement deux villes wallonnes. Et d'ici 2024, le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), a annoncé 5 nouvelles lignes qui complèteront ce réseau dans le but de convaincre les Wallons d’abandonner leur voiture en faveur du transport en commun, dont la ligne Auvelais – Créalys - Gembloux en 2023.
Christophe Baneton