Le Sporting de Charleroi a gagné hier contre l’Antwerp pour le compte de la 15e journée du championnat. Le score final est de 1-0 via Benbouali, un petit but qui a suffi pour l’emporter, mais derrière cette victoire, c’est tout le Sporting de Charleroi qui respire après des semaines d’errance.
« Debout les zombies », le message des supporters envers les joueurs du Sporting de Charleroi était on ne peut plus clair. Après un triste bilan d’un point sur douze, les Zèbres devaient se reprendre en main et sortir de cette impasse. Avec ou sans la manière, il fallait remporter ce match pour que le club, les joueurs, le staff et les supporters respirent. « On a souffert donc quand il y a un peu de plaisir, on doit évidemment profiter. Il y a du soulagement et du plaisir parce que tout le monde en avait besoin », avoue le nouvel entraîneur des Zèbres, Frank Defays.
C’est vrai que le Sporting a souffert mais la délivrance est arrivée à la 35e. Mbenza est lancé en profondeur, il glisse le ballon à Zorgane qui sert parfaitement bien en retrait Benbouali qui n’a plus qu’à la mettre au fond. C’est 1 - 0.
« C’est comme une première bouffée d’air, souffle le milieu de terrain du Sporting, Marco Ilaimaharitra. Ce n’est pas encore une respiration totale, il faut enchaîner les victoires et remonter au classement jusqu’à la trêve internationale. »
Même si le plus dur était fait, il fallait garder l’avantage au marquoir. Avec un peu de réussite, Hervé Koffi est resté maître dans sa surface malgré la grosse frayeur en toute fin de match avec une tête de Janssen sur la barre transversale. « C’est ce qu’on s’est dit dans le vestiaire : on va en guerre, c’est tout. Histoire d’oublier ce qui s’est passé et faire comme si on reprenait le championnat à zéro », expliquait Hervé Koffi au coup de sifflet final.
« Dans le foot, vous pouvez avoir ce que vous voulez sur le terrain en termes de noms, de renoms et de millions. Mais ce qu’on peut investir en termes de mentalité et de cœur sur un terrain peut rapporter, et aujourd’hui, c’est le cas. Résultat des courses, c’est la victoire et c’est ça le plus important », confiait le coach Frank Defays.
Il reste trois matches au Sporting avant la trêve internationale avec d’abord un déplacement chez le leader actuel, le Racing Genk, ensuite, viendront les 16e de finale à Seraing et la réception de Malines. Le chemin est encore long pour les Zèbres, mais ils ont retrouvé le sourire et des rayures après une série de matches de vache maigre.