Les guichets de certaines gares de la SNCB sont en train de se fermer progressivement. Ce lundi, c’était au tour du guichet de la gare de Marchienne-au-Pont de fermer boutique, il fait partie des de guichets qui vont fermer pour être remplacés par des bornes.
Ce mercredi matin, quelques militants du PTB se sont réunis devant la gare de Marchienne-au-Pont pour y mener une action de mécontentement, en récoltant les témoignages des usagers, et pour leur faire signer la pétition contre la fermeture des guichets.
« Le guichet est fermé ? Définitivement ? Mais je dois faire un abonnement, je vais faire comment ?! Ça veut dire que là je vais devoir payer un trajet prix plein aujourd’hui ! Et me taper Charleroi-Sud ! », « J’ai qu’un billet, et j’ai plus de sous sur mon compte, je dois prendre mon train pour aller à l’école... ». Voilà les quelques réactions des usagers que ces militants ont dû affronter.
Située à un carrefour ferroviaire, Marchienne-au-Pont est une gare de délestage fréquentée par plus de 400.000 navetteurs par an et leur permet d'embarquer dans un train vers Bruxelles ou Mons, sans rentrer dans le centre-ville de Charleroi. Dorénavant, pour acheter un abonnement, demander une carte de réduction ou effectuer n'importe quelle démarche administrative, les voyageurs qui embarquent à Marchienne-au-Pont, mais aussi à Luttre ou Châtelet, devront se rendre à Charleroi-Sud.
Ce mardi 2 novembre, nous avons aussi croisé des usagers un peu perdu à la gare de Châtelet, qui a aussi fermé son guichet: https://www.telesambre.be/il-n-y-plus-de-guichet-la-gare-de-chatelet-depuis-ce-1er-novembre