Dans le cadre du Festival Alimenterre Belgique, la projection du film La Restanza ainsi que des débats seront organisés au Quai10.
Depuis 14 ans, le Festival Alimenterre sensibilise les citoyens et citoyennes aux enjeux de l’agriculture paysanne. Ce festival permet également de mettre en avant les pistes d’actions vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables.
« C’est un festival qui questionne nos manières de cultiver la terre, d’habiter le monde, … On prône l’agroécologie. Il a pour but de sensibiliser, de débattre, d’échanger mais aussi d’encourager les gens et les politiques à agir », explique Julie Van Der Kar, coordinatrice du Festival Alimenterre au niveau national.
Pour ce faire, des projections, des rencontres-débats, des ateliers et de nombreuses autres animations sont organisés à Bruxelles et dans 7 villes de Wallonie, notamment à Charleroi ce jeudi 15 septembre.
« Les partenaires ont décidé de programmer la projection du film La Restanza au Quai10, un film belgo-italien qui raconte l’histoire de jeunes adultes qui décident de rester alors que de nombreuses personnes partent des campagnes. Ces jeunes vont donc résister, et construire un moulin coopératif. Le film sera suivi d’un débat sur la propriété des communs », détaille Julie Van Der Kar.
Plus d’informations sur le programme à Charleroi ici.
La brochure générale est également disponible ici.
Apolline Putman