Après deux ans de fermeture pour travaux, le commissariat de police de Montignies-sur-Sambre va rouvrir ses portes. Il a été entièrement rénové et est aujourd’hui plus fonctionnel et plus sécurisé. Il permettra d’amplifier le rôle de la police de proximité dans le district Est de Charleroi. Le poste de police ne sera ouvert au public qu’à partir du mercredi 28 avril, mais nous avons déjà pu en faire la visite en primeur avec Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi.
Une rénovation pour le commissariat du District Est
C’est un commissariat entièrement rénové qui va rouvrir à la Maison Communale de Montignies-sur-Sambre. Et il vient compléter la modernisation des postes de police des différents districts carolos, après les remises à neuf des antennes de Marcinelle (District Sud), Jumet (District Nord), la Tour de Police (District Centre), puis récemment Marchienne (District Ouest).
« Il était temps qu’on puisse ouvrir de nouvelles installations dans le District Est, à Montignies-sur-Sambre, précise Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi. Tous les citoyens de Gilly, Ransart et Montignies-sur-Sambre vont pouvoir y venir pour déposer plainte en toute proximité et sécurité. »
Des travaux qui ont duré deux ans
Les travaux avaient commencé en juin 2019. Les locaux étaient vétustes et avaient, entre autres, des problèmes d’humidité. A tel pont que la Ville avait même envisagé un temps de supprimer le commissariat de Montignies, mais avait finalement décidé qu’il était important d’en conserver un à cet endroit, On a donc procédé à une rénovation en profondeur qui a coûté quelque 630 000 euros.
Des locaux plus sûrs et plus modernes
Les résultats sont là. Le commissariat rénové est plus sûr et plus fonctionnel. Avec des bureaux individuels discrets pour les dépôts de plainte, d’autres pour les inspecteurs, mais aussi des vestiaires, sanitaires, cuisine et cellule de dégrisement.
« La sécurité était un point important, explique Laurent Gilliot, inspecteur principal de la Police Locale de Charleroi basé à Montignies-sur-Sambre. Parce qu’avec tout ce qui se passe à l’heure actuelle, il faut vraiment faire attention. Ici, on est en plein centre de Montignies-sur-Sambre, donc c’est plus facile pour les personnes âgées et à mobilité réduite de venir ici demander conseil, voir leur agent de quartier ou déposer plainte. »
La police de proximité de Montignies-sur-Sambre y est basée. Pas celle de Ransart et Gilly
Les habitants de Ransart, Gilly et montignies-sur-Sambre pourront donc venir dans le commissariat pour déposer plainte. Mais on ne pourra y rencontrer son inspecteur de proximité que si on est de Montignies. Pour les citoyens de Ransart et Gilly, pour rencontrer leur policier de quartier, il faudra encore se rendre pendant quelques temps dans les baraquements provisoires installés au 14 du boulevard Mayence.
A terme, il restera aussi un poste de police à Gilly
A terme, des travaux auront encore lieu à l’étage du commissariat montagnard pour renforcer la police de proximité sur le District Est et la présence sur le terrain dans cette zone.
« Mais nous conserverons tout de même une présence à Gilly, ajoute le bourgmestre de Charleroi. Parce que l’Est est un grand District: de Ransart jusqu’à la limite de Couillet. C’est vraiment très grand et on a donc voulu que l’antenne principale de l’Est soit à Montignies-sur-Sambre, mais aussi avec toujours un poste de police à Gilly dans la Maison Communale dès que les travaux pourront être terminés là-bas aussi. »
Le commissariat de Montignies-sur-Sambre rouvrira en fait ses portes dès ce mercredi 28 avril à 8 heures après quasiment deux ans de fermeture.