Le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse en Wallonie, c’est ce qui ressort derniers chiffres du Forem, qui a publié l’évolution du chômage de novembre 2017 à novembre 2021.
Une tendance que suit globalement Charleroi et sa région.
« On remarque que depuis 2017, la demande d’emploi diminue dans toute la Wallonie et le Hainaut. Dans certaines communes, la diminution est plus forte qu’ailleurs avec parfois des variations, mais la tendance est positive. Dans la région de Charleroi, la tendance est également positive. Comme je le disais, certaines communes s’en sortent mieux que d’autres, ça dépend de leur moyen financier et technologique. Ça intervient de toute façon », explique Catherine Roger, chargée de communication pour la région Hainaut Sud (Forem)
Parmi les communes de la région qui ont connu la plus grande diminution de demandeurs d’emplois entre décembre 2020 et décembre 2021 ces dernières années, on retrouve :
- Beaumont : -16%
- Lobbes : -20,3%
- Merbes-le-Château : - 22,9 %
Ce sont des communes qui diminuent progressivement, surtout Beaumont qui diminuent de manière continue depuis 2017, alors que les autres ont connu un nouveau pic en 2020 à cause de la crise sanitaire.
Concernant les communes qui ont connu la moins grande diminution, il y a notamment Farciennes qui est la seule commune qui connait une augmentation : +6,8%