Le Carolol Festival se tiendra tout le mois de novembre pour sa première édition. L’objectif est clair: redynamiser Charleroi en mettant à l’honneur les arts vivants. Derrière cette initiative, on retrouve Mounir Ajuimi, manager de First Line Production.
Chaque grande ville wallonne possède son propre festival, qu’il soit dédié au rire, à la musique ou à l’humour.
Mais à Charleroi, il manquait encore un événement fédérateur autour de la culture.
C’est désormais chose faite avec le Carolol Festival, qui propose une programmation riche et variée pour mettre en lumière les talents locaux et francophones.
"Charleroi, qui est la ville la plus peuplée de Wallonie, n’avait pas encore son propre festival, explique Mounir Ajuimi, manager de First Line Production. Grâce à des contacts avec des boîtes de production, nous avons pu sensibiliser les producteurs et les artistes, leur donner envie de croire à ce projet… et en la ville de Charleroi. Cela n’a pas toujours été facile."
Une programmation pour tous les publics
Le festival parvient à mélanger les générations et les styles : de nouveaux talents prometteurs partagent l’affiche avec des artistes de renom comme Gims, Dadju, Redouanne Harjane, Booder et bien d’autres.
"Nous aurons, durant tout le mois de novembre, des pièces de théâtre, du stand-up et des concerts, détaille Mounir Ajuimi. Nous accueillerons notamment Vitaa en concert, Ninho, le Jamel Comedy Club et Booder pour ce que nous appelons “le casse de l’année”. Notre objectif est de proposer des spectacles pour tous les publics."
Des journées plus particulières seront organisées aussi avec des MasterCalsse, qui permettent d’imiter les jeunes à l’art et la culture.
L’histoire de First Line Production débute d’ailleurs dans un endroit inattendu : une boutique de prêt-à-porter tenue par le frère de Mounir.
"Mon frère a travaillé avec de grands artistes, et c’est là que nous avons découvert le milieu de l’événementiel, confie Mounir Ajuimi. Avant, lorsque les producteurs nous appelaient, il fallait toujours nous rendre à Bruxelles, Liège ou Namur… jamais à Charleroi. Nous voulons changer ça !"
Une ambition claire : faire de Charleroi une référence
L’ambition de First Line Production est grande et claire : faire du Carolol Festival un événement incontournable à Charleroi, et une référence en matière d’arts vivants francophones.
Plus d'infos: https://www.carolol.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Nicolas Lacroix sera à Charleroi avec son spectacle "Trop Gentil"