Il est fort possible que l'aéroport de Charleroi connaisse une semaine compliquée. Des perturbations pourraient avoir lieu dès le début de cette semaine à BSCA, le préavis déposé en front commun syndical pour répondre au mécontentement du personnel de sûreté de la société Security Master arrivant à expiration ce dimanche, avertit l'aéroport carolo.
Le mécontentement des travailleurs est dû à la décision de BSCA Security, en charge de la sureté et de la sécurité à l'aéroport de Charleroi, d'attribuer le futur marché public portant sur la gestion des postes d'inspection filtrages, soit les contrôles de sureté auxquels les passagers sont soumis afin d'accéder aux portes d'embarquement, à deux opérateurs au lieu d'un seul.
Selon la direction, des problèmes récurrents ont en effet été rencontrés ces cinq dernières années lorsqu'un seul fournisseur doit faire face à cette mission en raison des fluctuations rencontrées dans le transport de passagers. "Afin d'assurer la continuité du service, le partage de cette mission entre deux fournisseurs est indispensable", affirme-t-elle dans un communiqué.
"Ce partage entre deux fournisseurs n'aura aucune influence sur la garantie de l'emploi, ni sur le niveau de rémunération. La représentativité syndicale est également garantie", ajoute la direction.
Une rencontre a eu lieu avec les travailleurs de Security Master qui refusent toujours d'être répartis entre deux fournisseurs. "Leur position de principe est contraire aux intérêts de nos passagers et de nos compagnies aériennes alors même que leurs droits sont strictement respectés. Même si l'on peut comprendre les craintes naturelles des travailleurs liées au changement d'employeur, il n'est pas admissible de tenter de faire échec à un marché public", conclut la direction.
Source: Belga