Face à la crise du pouvoir d'achat, le gouvernement wallon a décidé de quadrupler les distributions gratuites de soupes et collations saines aux enfants de plusieurs écoles maternelles et primaires à indice socio-économique faible.
Dès ce mois de mars, 88 implantations (contre 22 jusqu'ici) vont progressivement bénéficier deux fois par semaine de soupes et de collations équilibrées et gratuites. Plus de 11.000 élèves au total seront concernés.
Pour ce faire, le gouvernement wallon a décidé de quintupler le budget dévolu jusqu'ici à ce projet, qui atteindra ainsi à 2 millions d'euros jusqu'en juin 2024.
Les écoles sélectionnées sont situées dans les différentes provinces wallonnes et appartiennent aux différents réseaux d'enseignement, selon un communiqué de la ministre wallonne de la Santé et de l'Egalité des chances.
En Province de Hainaut, 40 implantations scolaires participeront à ce projet amplifié (+32) et près de 4.450 élèves (+ 3.426 élèves) bénéficieront de collations équilibrées, durables et gratuites.
« Face aux difficultés de pouvoir d’achat des familles et pour qu’un maximum d’enfants scolarisés dans des écoles à indice socio-économique faible puisse manger sainement, le budget lié à ce projet a été multiplié par cinq ; de 420.000 euros, nous sommes passés à 2 millions d’euros pour déployer cette action jusque juin 2024. Grâce à ce projet, près de 4.450 petit.e.s Hennuyer.e.s bénéficieront d’une collation de qualité », souligne Christie Morreale.
A l’issue d’un appel à projets lancé en 2022, le Gouvernement wallon a désigné le Collectif Développement des Cantines Durables (CDCD) comme opérateur devant mettre en œuvre l’ensemble du projet. Il joue notamment un rôle de facilitateur pour amener des produits, frais, locaux dans les écoles et sensibiliser les équipes éducatives et les élèves des écoles sélectionnées aux bienfaits d’une alimentation saine et durable pour la santé et l’environnement.
Les collations continueront d’être préparées à base de produits locaux fournis par les producteurs wallons, dans des Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP), des Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et des écoles de Promotion sociale.
« De nombreuses études démontrent des liens existants entre situation socio-économique difficile et mauvaise nutrition. Face à la flambée de certains prix, il était important d’augmenter significativement ce projet d’alimentation saine pour les enfants, de lutte contre la pauvreté mais aussi de recours aux produits locaux, de réinsertion socio-professionnelle et de mise à l’emploi », ajoute Christie Morreale.
Pour rappel, ce projet est complémentaire à d’autres initiatives menées en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles comme les expériences pilotes de repas de qualité à base de produits locaux, gratuits, dans les écoles maternelles ou le programme « lait, fruits et légumes à l’école ».
Liste des écoles participantes (en surligné gris, les nouveaux établissements).
Source: Belga