Afin d’éveiller les Carolos aux gestes éco-responsables, la Ville de Charleroi poursuit la distribution de gourdes, et organise des animations avec Tibi.
Durant l’année scolaire 2020-2021, 22 000 gourdes ont été distribuées dans toutes les écoles fondamentales de Charleroi, de la 2ème maternelle à la 6ème primaire. Et cette année 2021-2022, 3 300 gourdes ont déjà été distribuées aux enfants de 2ème maternelle et aux nouveaux élèves. Ces distributions ont vu le jour dans le cadre de la stratégie « Zéro Déchet » de la Ville. Son objectif est de sensibiliser tout le monde à la réduction des déchets.
« On ne le dira jamais assez, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. C’est grâce à l’implication de tous, et aussi de notre personnel, que nous parviendrons à atteindre nos objectifs de réduction des déchets, petit geste après petit geste », indique Mahmut Dogru, échevin de la Propreté.
En plus de ces distributions, des animations vont voir le jour dans les écoles, en collaboration avec TIBI. Elles avaient dû être reportées à cause de la crise sanitaire.
« Il nous apparaissait essentiel de sensibiliser dès le plus jeune âge nos citoyens de demain. Avec cette gourde et des animations menées en classe sur la bonne utilisation de la gourde et la ressource essentielle qu’est l’eau du robinet, nous espérions ainsi les former au mieux et les inciter à poser ces gestes éco-responsables toute leur vie », explique Julie Patte, échevine de l’Enseignement,.
La Ville de Charleroi tient à rappeler aux enfants, mais aussi à tous ses citoyens, que l’eau distribuée au robinet dans la région est d’excellente qualité et provient essentiellement des nappes souterraines.
En savoir plus sur les animations de Tibi dans les écoles.
A.P.