La St-Hubert c’est le 3 novembre, mais certains célèbrent déjà le protecteur des chiens et des chevaux. À Thuin, notamment, la ferme de l’Abbaye d’aulne a accueilli une grande bénédiction ce week-end pour une trentaine de chevaux.
C’est par un cortège dans les rues autour de l’abbaye d’Aulne que la St-Hubert a débuté ce week-end à Thuin. Tous sont venus pour la bénédiction qui se fait à la ferme de l’Abbaye d’Aulne cette année vu les conditions météo.
" Malheureusement, avec le temps qu’on a aujourd’hui, on a changé un peu le programme parce qu’il y a beaucoup moins de monde que les autres années donc on a décidé de faire la bénédiction uniquement à la ferme de l’Abbaye d’Aulne ", indique Madeleine Delbar, organisatrice de la St Hubert à Thuin.
St-Hubert est le patron des chasseurs, mais aussi le protecteur des chiens et des chevaux.
"St Hubert est invoqué comme protecteur de la rage et toutes sortes de maladies qui peuvent atteindre les humains et les animaux. C’est pourquoi St Hubert demande à Dieu d’être patient, bon et généreux envers tout le monde", explique le Chanoine Philippe Pêtre, Doyen de la botte du Hainaut.
Chevaux et chiens défilent devant le curé afin de recevoir la bénédiction.
La St Hubert est également un événement convivial, mais pas seulement, déclare Madeleine Delbar.
" C’est un Saint qui a toute sa place dans un site comme l’Abbaye d’Aulne, rempli de prairies et d’animaux. Il est donc fêté ici historiquement, c’est une tradition une fois par an."
Au total, une cinquantaine d’animaux ont été bénis dans la ferme de l’Abbaye d’Aulne. De quoi assurer leur protection jusqu’à l’année prochaine. La St-Hubert sera célébrée partout, ailleurs en Belgique le 3 novembre.