Pour la seconde édition, et pour la première fois de la mandature, des représentants des citoyens de Charleroi participeront au Conseil Communal Citoyen de Charleroi. L'occasion pour eux de présenter le bilan de l'année, mais aussi d'interpeller les différents membres du collège sur les problématiques rencontrés. Il y aura des représentants des aînés, des personnes porteuse de handicap, des personnes représentant l’égalité femme - homme, et aussi des représentants des Cultes et de la Laïcité.
Ce sera juste avant le conseil communal. Les conseillers communaux siégeront dans le public durant une heure quarante-cinq. En effet, les élus céderont leur place aux représentants de la société civile pour la seconde édition du conseil communal citoyen.
Une fois par an, les citoyens se donnent la parole pour présenter le bilan de l’année écoulée, présenter leurs réalisations, mais aussi faire part de leurs craintes. Ce sera après aux différents membres du collège de prendre note, répondre et travailler sur les propositions émises.
Les conseils consultatifs seront assez équitables. Il y aura des représentants des aînés, des personne porteuse de handicap, des personnes représentant l’égalité femme - homme, et aussi les Cultes et de la Laïcité. Enfin, un conseil de participation par district sera présent.
Parallèlement à cela, une commission rassemblant tous les commissions du Conseil communal a été organisé il y a 15 jours pour permettre aux différents conseils de présenter leur bilan et perspective de manière synthétique.