Certaines zones de police locale sont confrontées à un manque de personnel d’intervention.
C’est notamment le cas pour la zone de police de la Botte du Hainaut qui est, par sa superficie, la plus grande de la province de Hainaut comme le rappelait dernièrement le chef de corps Pierre Maton sur le site internet de la zone Botha : « Elle est enclavée entre la France et la province de Namur. Avec la France, elle partage quelque 120 kilomètres de frontière et borde trois départements. Enfin, outre les nombreuses animations, festivités, l’essor touristique manifeste et les lacs de l’Eau d’Heure attirent de nombreux visiteurs et touristes ce qui est bénéfique, mais génèrent des interventions nombreuses de la police ».
Des procédures de recrutement ont été lancées par le collège des bourgmestres et le chef de corps.
Dans les prochains mois, cinq nouveaux inspecteurs ainsi qu’un inspecteur principal intègreront l’équipe, après avoir passé les épreuves qualificatives. Par ailleurs, un emploi de niveau C (humanités) sera également proposé pour la sécurité routière (gestion des radars, des caméras, …)
Le chef de corps Pierre Maton a également précisé que le site de la police de la Botte du Hainaut sera de plus en plus fourni, pour permettre notamment à la population d'obtenir des conseils et des informations pratiques, mais aussi de s'informer notamment sur :
- Les objectifs de la police locale
- La structure du corps de police
- L'organisation des services et leurs
missions
- Les missions, vision et valeurs de l’équipe
La zone Botha dispose également d’une page Facebook tout comme d’autres canaux de communication qui permettent aux citoyens de faire part de leurs remarques et de leurs préoccupations.