La police l'avait annoncé il y a quelques semaines, une action de sécurité routière durant les 15 premiers jours de la rentrée des classes (tous types d’enseignement confondus) et notamment le contrôle du respect des zones 30 se tiendrait aux abords immédiats des écoles. Les résultats définitifs viennent de tomber et ils sont particulièrement édifiants.
Du 29 août au 12 septembre, ce sont pas moins de 1.173 conducteurs qui se sont vus verbalisés pour ne pas avoir respecté la limite maximale de 30 km/h aux entrées et sorties des classes sur ce pour l’ensemble des communes de Charleroi.
Le record de la vitesse la plus excessive revient à un conducteur flashé à 80 km/h dans la zone 30 comprise entre une école maternelle et des groupes scolaires qui accédaient à la piscine toute proche. Conséquence: une convocation devant le tribunal de police.
Dans son communiqué de presse, la police constate que la vitesse moyenne de l’ensemble des véhicules contrôlés se situe dans une fourchette entre 38 et 45 km/h, ce qui semble indiquer que les conducteurs n’ont pas intégré la notion de « Zone 30 » aux abords des écoles. Nous allons donc continuer nos contrôles de vitesses à ces endroits où les enfants doivent pouvoir circuler en toute sécurité et tout conducteur doit pouvoir s’arrêter le plus vite possible si un enfant traversait, par exemple.
La police de Charleroi en profite pour adresser un petit rappel :
La distance d’arrêt comprend la distance de réaction (entre l’incident et la pression de la pédale de frein) + la distance de freinage (jusqu’à l’arrêt du véhicule)
Sur sol sec (mouillé c’est encore plus long !) :
- À 30 km/h, vous pourrez vous arrêter au bout de 13,5m après détection de l’enfant qui traverse ;
- À 50 km/h vous vous arrêterez au bout de 27,5 m ;
- À 80 km/h vous mettrez 56 m !!!
Dans le communiqué, Jean-Christophe HORION, 1er Substitut en charge du parquet de police de Charleroi ajoute : « En cas de vitesse dite supérieure soit plus de 30 km/h au-delà de la vitesse autorisée (61 km/h en l’occurrence), l’infraction est portée devant le tribunal de police qui, outre l’amende ( de 10 à 500 euros multiplié par les décimes (x8)) le tribunal devra obligatoirement condamner à une déchéance du droit de conduire d’au moins 8 jours à 5 ans). En cas de récidive aggravée (autre infraction grave commise dans les 3 ans précédents) la sanction sera d’une déchéance de 3 mois minimum ainsi que de l’obligation de repasser 4 examens de réintégration à la conduite. Une attention importante est apportée à ces infractions au regard de leur dangerosité et leur particularité. »
La vitesse n'est pas le seul problème
Notons également que si la vitesse est problématique, il n’en n’est pas moins du stationnement sur ou à moins de 5 mètres en-deçà des passages pour piétons dans les carrefours, ou à tout endroit dangereux pour la progression des enfants comme sur les trottoirs ou accotements en saillie en agglomération. Au-delà des remarques et rappels préventifs effectués par le personnel de notre service Sécurité Routière, 34 conducteurs se sont vus verbalisés aux abords immédiats des établissements scolaires pour leur comportement qui insécurise à ces endroits.