Ce sera une grande première au Musée du Tram de Thuin dimanche. La plus ancienne locomotive de tram à vapeur encore en état de marche effectuera son premier voyage une fois restaurée. Nous avons pu l’admirer à l’avant-veille de son premier départ.
Un. Témoin de la Révolution Industrielle
C’est la plus ancienne locomotive de tram à vapeur en état de marche de Belgique. Elle date de 1888, et roulait déjà sur le tout premier réseau de vicinal. Et elle fait partie de la collection de l’ASVI, l’Association de Sauvegarde du Vicinal.
« On est au temps de la splendeur de la traction vapeur, dans les premières années de la révolution industrielle, commente Paul-Emile Brohée, le secrétaire de l’ASVI. Elle date du début de l’histoire des Chemins de Fer Vicinaux. A l’époque où le réseau du grand chemin de fer était pratiquement terminé. Mais il restait à assurer les dessertes des campagnes et de villes et villages qui n’étaient pas desservis. »
Et ce sera le réseau vicinal. Avec au départ, donc des locos à vapeur comme celle-ci.
Deux personnes pour conduire la locomotive
Cette locomotive a été entièrement rénovée à l’identique. Et une telle loco, demande deux personnes pour la conduire.
« Le mécanicien s’occupe de la bonne marche du véhicule, de fractionner, de freiner, explique Patrick Neuvens, chauffeur bénévole pour l’ASV.I. Et le chauffeur qui surveille tous les organes, et gère la vapeur et le feu de la chaudière. »
Premier départ: dimanche 5 juillet
Entièrement rénovée il y a deux ans, la locomotive à vapeur prendra son tout premier départ depuis sa reconstruction ce dimanche 5 juillet. Et elle prendra les voies sans vitres, sans protection pour ceux qui la conduise. Il y fait donc froid et humide en hiver et chaud en été, d’autant que la chaudière est toute proche fait monter la température au-delà des 40°.
« Il faut beaucoup boire, ça fait beaucoup de poussière, conclut le chauffeur bénévole. C’est aussi très sale. Il faut aimer, quoi. Mais on est des passionnés. »