Nous arrivons tout doucement dans la période des fêtes de fin d’année, les belles décorations, la gentillesse et les cadeaux vont bon train mais la police appelle à la vigilance.
En cette période féérique, les stratagèmes pour voler dans les habitations sont généralement la récolte des étrennes. Il faut rester vigilant face aux faux agents de récolte de déchets, faux facteurs, faux policiers ou encore fausses infirmières qui usent des pièges pour vous prendre de l’argent et essayer de rentrer dans votre habitations pour repérer les lieux avant de commettre un vol.
La zone de police Aiseau-Presles / Châtelet / Farciennes prévient de quelques conseils, le porte à porte ne se fait pratiquement plus de nos jours. Il ne faut jamais hésiter de demander une pièce d’identification si une personne vient sonner à votre porte.
Le principe premier de ces bandits est de jouer sur les sentiments des gens, ils vont facilement jouer sur la corde sensible. Les faux infirmiers et faux policiers vont par exemple jouer sur la période de crise que nous vivons, elle est difficile pour tout le monde et encore plus pour les personnes isolées.
Les habitants des quartiers doivent également être attentifs et ne jamais hésiter à signaler si quelque chose de suspect se passe au sein du quartier.