La librairie Molière, la plus grande librairie de Wallonie, fait désormais partie du patrimoine de Charleroi et elle fête cette année ses 40 ans. A cette occasion et jusqu’à la fin de cette semaine, nous allons consacrer un reportage quotidien dans notre JT, afin de faire la part belle à cette institution carolo. Et on commence ce soir, par l'histoire de cette maison, qui a débuté en 1984 au boulevard Audent, entre la ville basse et la ville haute. Retour en arrière…
C’est en 1983 qu’un couple de passionnés de littérature a acquis un bâtiment situé au boulevard Audent ( à l’actuelle place de la banque DHB), qui était occupé anciennement par la Taverne du Barreau, qui était proche de l’ancien palais de justice. Ensemble, ils ont décidé d’en faire une librairie principalement vouée à la littérature et à l’actualité, avec un coin dédié à la papeterie.
Environnés de théâtres, à proximité du Conservatoire Arthur Grumiaux, ces amoureux de littérature choisissent le beau nom de Molière pour baptiser leur projet.
La personnalité de Molière convient bien au parrainage du lieu : Molière est connu des plus jeunes et des adultes, et le grand personnage a les pieds bien ancrés dans son époque. Quant à son ironie, sa verve et son esprit, elles dénotent de l’ouverture que proposeront bientôt nos libraires…
Mais depuis 1996 et suite à la vente de plusieurs bâtiments qui appartenaient à l’état belge, la librairie Molière est installée dans l'ancien Hôtel des Postes de Charleroi, un bâtiment classé. Après la période postale le bâtiment fut affecté à divers usages au cours desquels il ne cessa de se dégrader : services de l’inspection médicale pour la fonction publique et l’enseignement, puis bureau des contributions directes, avant d’héberger diverses associations sans but lucratif. Le bâtiment fut classé en 1992.
Sur 1000 m2, elle accueille environ 100 000 références dans de nombreux domaines : littérature, actualité, histoire, BD-Manga, vie pratique, sciences humaines, bien-être, jeunesse, langues, beaux-arts. La librairie se répartit sur plusieurs niveaux : le rez-de-chaussée de 350 m2 et un étage de 150 m2 dévolu à la littérature de jeunesse. Le grenier est aménagé en salle de conférence.
En 2001, le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment voisin de la place Albert, œuvre de Marcel Leborgne, est acheté et incorporé à la librairie portant ainsi la surface disponible à 1 000 m2. Aujourd’hui, la librairie Molière est devenue la plus grande de Wallonie.