Depuis plusieurs années, plus aucune course de caisses à savon n’avait été organisée à Barbençon. Mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir pour les habitants du village car la Jeunesse de Barbençon a organisé ce week-end sa nouvelle édition de course à savon. Une dizaine de participants ont pris plaisir à descendre les rues de la commune. Il y avait des caisses folkloriques et d’autres plus professionnelles.
La Jeunesse de Barbençon a organisé sa première édition de course de caisse à savon des Cu d’tchaudron. Un parcours a été établi dans le village afin de permettre une descente parfaite pour les participants.
"Il y a 1,2 km de descente, chaque caisse à savon descend l'une après l'autre afin qu'il n'y ait pas de blessé. On a onze participants, on devait en avoir plus mais la météo en a surement freiné plus d'un. Il faut dire qu'il ne fait vraiment pas beau aujourd'hui, mais on a quand même maintenu cette course parce que ici, à Barbençon, on a peur de rien", explique Lux Gerin, président de la Jeunesse de Barbençon.
Deux catégories de caisses à savon
Sur le parcours, il y a deux types de caisses à savon, les folkloriques et les professionnelles.
"La catégorie folklorique c'est plus des amateurs avec des caisses à savon qui sont décorées tandis que les professionnels ont des caisses plus profilées. Au niveau du temps, on voit une différence aussi, les amateurs mettent deux fois plus de temps pour la descente que les professionnels", raconte Luc Gerin.
Les organisateurs sont satisfaits de cette première édition malgré la météo orageuse.
"On peut dire que c'est une bonne première édition. Si ça fonctionne, on signe pour les années à venir et on continuera à proposer des courses de caisses à savon à Barbençon. On pourra se donner rendez-vous l'année prochaine en espérant qu'il fasse meilleur", conclu le président de la Jeunesse de Barbençon, Luc Gerin.
Clara Declercq