La ministre de la Culture et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard a décidé de relancer un nouvel appel à projets pour soutenir le secteur du jeu vidéo. Un montant de 700.000 euros sera mis à disposition.
Fin 2021, la FWB avait pour la première fois lancé un appel à projets autour du développement et du prototypage de jeux vidéo dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience Européen, avec pour balises la volonté de mettre en lumière le côté artistique et le potentiel culturel du jeu vidéo.
Cet appel avait rencontré un succès important avec le dépôt de pas moins de 28 projets didactiques, de jeux ou artistiques. A l'issue d'une sélection par un jury, sept projets avaient été soutenus.
Vu ce premier succès, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de lancer un second appel à projets, aux mêmes conditions que le premier, mais d'augmenter son budget, celui-ci passant de 500.000 à 700.000 euros.
Les aides attribuées, qui vont de 25.000 à 75.000 euros, permettront de financer les projets de jeu vidéo dans leur phase initiale de prototypage, une des premières étapes clés, mais risquée, dans la création d'un jeu vidéo.
Le secteur du jeu vidéo, encore embryonnaire en Belgique francophone mais dopé par une croissance soutenue et quelques succès portés par des sociétés comme Appeal Studios à Charleroi ou Fishing Cactus à Mons, fait l'objet d'un soutien volontariste des politiques publiques depuis quelques années, que ce soit au niveau communautaire (via ce soutien au prototypage), régional (via une ligne de financement au sein de Wallimage) et désormais fédéral (via l'ouverture du Tax Shelter au jeu vidéo depuis le 1er janvier 2023).
Source: Belga