Le SVANP, de Securoad va être testé à Courcelles, commune pilote pour ce nouveau système ! Un appareil qui ne manquera pas d’attirer l’attention des usagers de l’Avenue de Wallonie à Courcelles. Le SVANP est placé juste après le rond-point, en direction de l’autoroute.
La particularité du SVANP est de pouvoir verbaliser le passage des poids lourds aux endroits qui leur est interdit mais aussi des véhicules qui empruntent le sens unique. C’est grâce à la Zone de police des Trieux, qui a suivi attentivement ce dossier que la commune a obtenu ce dispositif.
Comment ça fonctionne
L’appareil permet de distinguer une voiture d’un camion et de photographier la plaque du véhicule. Il ne contrôle pas la vitesse mais le passage des véhicules. Le but étant pour ce tronçon de constater les infractions de circulation sur des voies interdites ou réservées. Cet appareil de 3 tonnes permettra de repérer les véhicules de plus de 3.5 tonnes mais également tous les véhicules qui empruntent la rue en sens contraire.
S’agissant d’une phase test, l’objectif n’est pas de vouloir à tout prix mettre des PV mais bien de conscientiser les automobilistes au respect des signalisations routières mises en place pour la sécurité des riverains.
« Les interdictions ne sont pas toujours suivies dans l’avenue de Wallonie. L’intérêt de cet appareil est que l’on pourra obtenir toute une série de statistiques sur les poids lourds ou les voitures empruntant le sens unique mais aussi de passer à une mesure répressive pour que le plan de mobilité mis en place pour une plus grande sécurité des citoyens soit respecté ! » Selon Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre.
« Il s’agit d’un test, mais dans quelques mois, il devrait apparaître dans plusieurs communes de Wallonie en mode répressif. Ce dispositif assure une surveillance autonome qui envoie immédiatement les informations adéquates à notre dispatching. Toutes les données récoltées peuvent être aisément exportées par les autorités compétentes » Delphine de Lavareille, Cheffe de zone de la police des Trieux »
Source: C.P.