Dès lundi, un chantier important va impacter toute la mobilité et la circulation autour de la gare de Charleroi-Sud. La trémie qui mène à l’avant de la gare sera fermée à la circulation. Il faudra se dévier par Marcinelle et la rue de la Villette. C’est le début de travaux qui vont changer le visage de l’esplanade de la gare et des quais. La zone sera interdite aux voitures. Un chantier qui va durer plus de trois ans.
La trémie fermée dès lundi
La nouvelle signalisation est claire. Dès lundi, il sera impossible de venir à la gare de Charleroi Sud en voiture par la trémie. Les travaux d’un projet d’envergure vont commencer. Un projet coordonné. La Ville a repensé l’esplanade de la gare, les TEC leurs arrêts, la SNCB ses accès et son couloir sous voies, et le Port Autonome, les quais qui seront verdurisés et s’appelleront ‘’les pelouses de la Sambre’’. Dès lundi, le tunnel ne sera donc plus autorisé qu’aux bus. Rien ne changera donc pour les usagers des TEC pendant le début des travaux. Ensuite, deux stations TEC seront installées des deux côtés de la gare.
Déviations par Marcinelle ou la rue de la Vilette
Dès lundi, une déviation sera mise en place. Dans un sens par la rue de la Villette.
« La rue de la Villette est actuellement en travaux et à sens unique, explique Dirk Der Smet, le Directeur du Port Autonome de Charleroi qui coordonne les travaux. Ce qui a un impact sur la déviation. Pour aller vers la gare, il faudra passer par la rue Ernest Charles, les rues Janson et des francs pour rejoindre l’autre côté de Charleroi et l’avenue Paul Pastur. »
Un dépose-minute est prévu
Un dépose minute est aussi prévu à proximité de la gare sur le parking arrière de l’ancien centre de tri. Il suffira de prendre la boucle au-dessus de la trémie pour y accéder. Et de là, on pourra rejoindre le Quai 1 de la gare à pied.
« L’aménagement tel qu’il est prévu est un aménagement sans voitures, rappelle encore le directeur du Port Autonome de Charleroi. Il y aura bien sûr des bus. Mais ce quai devant la gare ne sera jamais remis en circulation. »
Il est donc temps de reprendre de nouvelles habitudes de circulation. Et pourquoi pas, même , de mobilité.