C’est un événement qui marque le coup d’envoi d’une longue série de places rénovées dans l’entité carolo. Aujourd’hui, la Place Matteotti de Jumet était inaugurée après avoir été complètement transformée. Une rénovation que les habitants attendaient depuis une cinquantaine d’années.
La Place Matteotti à Jumet Houbois n’avait pas été rénovée depuis 50 ans. L’inauguration après travaux est donc un événement que les habitants du quartier ne voulaient manquer sous aucun prétexte, pas même la pluie battante. La place reliftée est minérale, avec des pavés recyclés, de nombreux matériaux naturels et des arbres fruitiers. Avec son "Plan Places", la Ville de Charleroi veut refaire de ces espaces des lieux de convivialité et de rencontres.
Pour le Bourgmestre Paul Magnette (PS), « Les places sont des lieux de convivialité, de rencontres et vecteurs de lien social, très importants pour les citoyens. A Jumet, ces travaux étaient très attendus. La Place Matteotti est la première place rénovée qui sera suivie de bien d'autres. Le Plan Places traduit la volonté forte de la Ville de proposer des aménagements urbains plus aérés, de créer des espaces polyvalents en intensifiant la présence de la nature en ville, de permettre une circulation apaisée et qui favorise les modes doux pour un cadre de vie plus agréable pour les Carolos. La réflexion autour de la rénovation de la place Matteotti avait été initiée au cours de la précédente mandature par mon collègue Eric Goffart et nous l'avons pensée de manière à ce qu'elle intègre davantage de végétalisation».
Pour l'Echevin des Travaux Eric Goffart (C+) : « La place Matteotti était dans un état de dégradation très avancé qui posait des problèmes de sécurité et qui mettait à mal l'organisation des événements qui s'y déroulent. Il était indispensable de concrétiser sa réhabilitation. Parallèlement à la rénovation des places publiques, la Ville de Charleroi investit massivement sur son vaste réseau routier. Plus de 500 voiries ont déjà pu être rénovées depuis 2012 ».
Conformément au développement des objectifs de la nature en ville, « des zones perméables ont été créées, via des dalles de bétons engazonnées et de nombreuses plantations. En tout, ce sont 28 arbres d'ornement qui ont été plantés et 28 autres arbres composent le verger communal créé sur la place. Au total, cela représente 56 arbres de 9 espèces différentes sélectionnées selon des critères précis tels que le soutien à la biodiversité. Le verger dans la zone latérale à l'église est donc composé d'espèces comestibles ou mellifères. L'espace offre désormais des possibilités pédagogiques à disposition des habitants du quartier et des écoles environnantes », poursuit Paul Magnette.
Cette diversification du patrimoine arboré permet aussi d'offrir plus de résilience face à l'émergence de maladies dues notamment au réchauffement climatique.
Le montant de la rénovation de la place Matteotti s’élève à un peu plus d’1.300.000 euros, subsidié à hauteur de 50% par la Région Wallonne.