C’est la saison des marchés de Noël, ça n’a pas du vous échapper. Mais aujourd’hui, c’est un marché un peu particulier qui avait lieu aujourd’hui à la caserne Trésigny de Charleroi. Trois organismes d’accompagnement pour de futurs entrepreneurs unissaient leurs forces pour présenter des projets de jeunes et leurs produits. Un test grandeur nature, en quelque sorte.
Le marché de Noël des futurs patrons
C’est un marché de Noël comme les autres. Sauf que, c’est le premier marché de Noël des Entrepreneurs de Charleroi. Organisé par trois structures d’accompagnement de candidats entrepreneurs.
« C’est surtout un marché de Noël de jeunes entrepreneurs ou de jeunes qui vont seulement créer leur activité, explique Noël Lassoie, l’organisateur du marché. On a des étudiants entrepreneurs du Student Lab, et des personnes accompagnées par Jecréemonjob et le SACE, mais qui produisent déjà des choses et peuvent les montrer et les mettre en vente. »
Des gâteaux aux bijoux en passant par les livres ou les plats traiteurs
Lorna et Lydwyne, sortent de l’IND de Fleurus en hôtellerie, par exemple, et voudraient lancer un salon de thé avec des produits danois.
« Nous participons à ce marché de Noël, expliquent-elles, pour que les gens puissent venir déguster ce quoi propose et voir un retour sur nos produits. »
Et c’est le même son de cloche chez Ingrid qui présente ses bijoux. Mais, pour elle, c’est une reconversion.
« J’ai 25 ans de métier en bijouterie, ajoute la créatrice. J’ai travaillé dans une entreprise de Charleroi qui a malheureusement fait faillite. Je ne retrouvait pas d’emploi. J’ai été trouver Jecréemonjob. Et je suis donc ici pour me faire connaître. »
Certains sont partis de rien, d’autres valorisent leur expérience. Un cadeau de Noël autant pour les clients que pour les futurs entrepreneurs.