Jacques Van Gompel est devenu officiellement le bourgmestre honoraire de la Ville de Charleroi. Même si ce titre n’est qu’honorifique, il panse les plaies qu’il a subies depuis les affaires en 2006. Après son casier judiciaire devenu vierge il y a quelques mois, voilà qu'il devient le bourgmestre honoraire de Charleroi.
Après sa réhabilitation accordée par le Gouvernement wallon, Jacques Van Gompel peut désormais tirer un trait sur son passé. « Pour moi, c’est une reconnaissance du travail accompli. Il ne faut pas oublier que j’ai quand même été mandataire pendant 42 ans sans interruption au niveau communal, rappelle le désormais bourgmestre honoraire. C’est une reconnaissance pour ma famille et moi. »
« On m’appelle encore souvent Monsieur le bourgmestre dans la rue, confie Jacques Van Gompel. Il se souvient aussi qu’en 2006, il avait fait son meilleur score électoral: cela veut dire que les gens étaient très proches de moi et lorsque je sors dans la rue ou que je vais prendre un verre, les gens m’encouragent et me disent qu’ils sont à mes côtés. »
Sera-t-il candidat aux prochaines élections ?
« Il ne faut pas rêver, ironise le bourgmestre honoraire. J’ai 74 ans et comme mon épouse me répète: on a déjà assez donné, ça suffit comme ça. »
Jacques Van Gompel va pouvoir profiter paisiblement de sa retraite tout en continuant à s’impliquer au sein du Parti socialiste.