Depuis quelques semaines, des coccinelles s’agglutinent sur des façades de maison. Un phénomène récurrent aux premiers jours chauds, suivant une vague de froid automnale.
Ce phénomène n’a rien d’exceptionnel et il est d’ailleurs observé chez nos voisins français. Chaque année, à la même époque, les coccinelles envahissent les maisons. Elles se rassemblent parfois par centaines pour hiverner dans les châssis et à l’intérieur des pièces habitables.
Il est même très probable qu’elles reviennent l’an prochain puisqu’elles laissent des phéromones particulières sur les lieux de rassemblement, qu’on ne sait pas enlever, à moins de repeindre la façade.
Harmonia axyridis
Il s’agit de coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis). Ces coccinelles, qui sont habituées à vivre dans des régions montagneuses où elles s’abritent dans des fissures n’ont ici qu’un choix, envahir les habitations pour passer l’hiver à l’abri du gel. Initialement, elles ont été introduites en Europe pour nous débarrasser des pucerons et autres insectes ravageurs dont elles se nourrissent. Durant les années 2000, elle s’est progressivement répandue sur tout le territoire belge. Il s’agit d’une espèce invasive, qui entre en concurrence avec nos espèces locales et va jusqu’à manger leurs larves. Mais pas de panique ! Il n’y a aucun danger pour l’homme ou votre habitation.
Que faire ?
Absolument rien. Si vous n’êtes pas dérangés, vous pouvez franchement les laisser là où elles sont. La plupart ne passeront malheureusement pas l’hiver.
Voici toutefois quelques conseils pour que la cohabitation se passe bien:
- N’utilisez pas de pesticides
- Evitez de les aspirer
- L’odeur de plantes aromatiques, tels que la menthe, le basilic ou la coriandre, agirait comme répulsif
- Vous pouvez les glisser sur une feuille en papier par exemple et les récolter dans un verre pour ensuite les relâcher. Vous pouvez alors les placer sur un gros tas de feuilles mortes.
Source photo: FB Stéphane Horemans
L.G