Au cœur de l’été 2022, Lucas, un jeune homme sourd de 18 ans perdait la vie après avoir été heurté par un train en gare de Solre-Sur-Sambre. Quelques semaines après, Infrabel entrait en contact avec sa maman, pour créer projet de développer un programme de sensibilisation à la sécurité ferroviaire pour les personnes sourdes et malentendantes.
Entre 2018 et 2022, des dizaines de vies ont été fauchées en quelques secondes sur les voies et aux passages à niveau. 69 personnes sont décédées et 45 autres ont été blessées. En août 2022, c’est la vie de Lucas qui à été tragiquement interrompue. Ce jeune homme sourd n’avait pas entendu le signal sonore et s’est fait heurté par un train. Après cet accident Valérie, à souhaiter agir rapidement en entrant en contact avec les différents acteurs de la mobilité en Belgique.
« L’inclusion des personnes en situation de handicap doit devenir un réflexe, une priorité pour tous et dans tous les domaines. La liberté de circuler librement et en toute sécurité figure pami les enjeux primordiaux visant à permettre aux personnes en situation de handicap de trouver leur place et de s’émanciper dans notre société. C’est d’ailleurs l’un des axes phares du Plan d’action fédéral Handicap, que
le gouvernement a adopté en 2021. Le programme de sensibilisation à la sécurité ferroviaire lancé par Infrabel pour les personnes sourdes et malentendantes, né grâce au soutien précieux de la maman de Lucas, illustre parfaitement qu’avec de la volonté et de la créativité, nous pouvons tous jouer un rôle en faveur d’une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap. Je félicite chaleureusement Infrabel pour cette nouvelle initiative au sein de son entreprise. » explique Karine Lalieux, Ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées.
Ce programme, c’est un kit de sensibilisation à la sécurité ferroviaire conçue exclusivement pour les personnes sourdes et malentendantes. Un matériel pédagogique préparé avec plusieurs associations et avec des jeunes ayant une déficience auditive.
Cette formation disponible sur le site d’Infrabel, ainsi que ces vidéos, dont le témoignage de Valérie Moreels sonnent comme le début d’un long chemin à parcourir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les transports en commun. Et pas uniquement sur le rail.