Dans le cimetière de Soleilmont, un carré réservé aux musulmans fait face à des infiltrations d'eau. La ville tente actuellement de trouver des solutions mais pour l'heure les musulmans n'ont plus vraiment d'endroit où inhumer leurs défunts.
La page Facebook Salat Janaza pour les mosquées de Charleroi, nous apprend qu'une partie du carré musulman du cimetière de Soleilmont fait face à un problème récurrent d'infiltration d'eau.
"Les autorités communales sont au courant de la situation et ont exploré de nouvelles solutions en prévoyant désormais l'inhumation des défunts musulmans dans un lieu adjacent non-inondable. Il s'avère que d'anciennes tombes non-musulmanes sont présentes sur ce terrain et même si le site a été nettoyé en surface (anciennes pierres tombales enlevées,...), des défunts non-musulmans y reposent toujours." peut-on lire sur les réseaux.
Et cela pose inévitablement un problème éthique à la communauté musulmane qui désire que ces morts repose dans un carré qui leur est entièrement dédié et qui est "propre". Les inhumations dans le cimetière de Soleilmont sont donc momentanément suspendue. Une situation temporaire mais qui risque de mettre un peu de temps à se résoudre.
"La commune de Charleroi compte, à moyen terme, réserver certaines parcelles du cimetière de Couillet (Fiestaux) aux défunts musulmans. Ce projet est une bonne nouvelle pour la communauté musulmane de Charleroi et de sa périphérie mais sa concrétisation ne sera pas immédiate."