Le 15 septembre dernier, Valerio, jeune mécanicien de 21 ans, a perdu la vie à l'hôpital Marie Curie de Lodelinsart. Le jeune homme, blessé par balles au thorax du côté du cœur, a été déposé sur place par une voiture avec deux personnes à son bord avant de succomber à sa blessure.
Dès le lendemain des faits, plusieurs personnes avaient été privées de liberté, dont les deux occupants du véhicule suspect. Ces derniers avaient reconnu avoir chargé la victime, qui se trouvait sur un trottoir, avant de le déposer à l'hôpital.
L'une de ces deux personnes, né en 1993 et connu de la justice pour quelques histoires de droits communs, avait été inculpée pour homicide volontaire. L'inculpé évoque, depuis le début de l'instruction, la thèse d'un tir accidentel. « Il a fourni une explication et évoque un tragique accident. Il dit s'être présenté au garage pour rencontrer le patron de la victime. Il était porteur d'une arme et en a fait l'usage de manière accidentelle. Il n'avait pas l'intention de s'en servir et semble ne pas avoir d'animosité ni de différend avec Valerio », confirmait à l'époque Sandrine Vairon, procureure de division de Charleroi.
Après plusieurs tentatives, Me Fabian Lauvaux a enfin obtenu la surveillance électronique pour son client devant la chambre du conseil ce lundi matin. Mais le parquet a immédiatement fait appel de cette décision. La décision est désormais dans le camp de la chambre des mises en accusation, qui devra confirmer ou non la décision de la chambre du conseil dans les quinze jours.
L.C.