Personne ne devrait être confronté à ce dilemme : payer ses factures ou soigner son compagnon à quatre pattes. C’est pourquoi le CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes a décidé de conclure un partenariat avec la SPA, la Société Royale Protectrice des Animaux de Charleroi. Une collaboration qui permet l'accès à une médecine vétérinaire sociale aux bénéficiaires du CPAS !
La nouvelle convention, qui vise à prodiguer des soins à tarifs très réduits aux animaux des bénéficiaires de l’aide sociale du CPAS, est déjà en application. Des tarifs standardisés ont d’ailleurs été établis pour toute une série d’opérations ou soins de base, tels que la castration, la stérilisation, le puçage et la vaccination.
Les frais vétérinaires peuvent peser lourd pour les citoyens fragilisés
Pour obtenir ce tarif social, les bénéficiaires devront détenir une attestation du centre confirmant leur statut (RIS, aide équivalente au RIS, suivi auprès du service de médiation de dettes, allocataire social ou travailleur pauvre) et la présenter lors de la prise de rendez-vous auprès de la SPA.
Le CPAS se réjouit de cette nouvelle collaboration, qui permettra aux personnes les plus fragilisées de pouvoir soigner plus facilement leurs compagnons.
D’autres projets seront développés
La commune compte bien developper davantage le bien-être animal sur son territoire. Elle envisage de développer son propre service de transport, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer et de se rendre à la SPA. Dans le futur, un service de toilettage pourrait également voir le jour.