Le mois d’octobre est réputé pour être un mois assassin pour le gibier qui peuple notre région. Avec la chasse qui a repris ses droits, les animaux sont plus enclins à traverser les routes, avec parfois de sérieux accidents.
Aucune commune n’est pas épargnée par ce phénomène et c’est pourquoi, des piquets munis de catadioptres bleus ont été installés dans l’entité d’Ham-sur-heure/Nalinnes.
C’est en France que l’expérience a d’abord été réalisée et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ont été plus que satisfaisants avec une baisse significative des accidents de la route.
Le principe de ces réflecteurs veut qu’à chaque passage d’une voiture, ses phares réfléchissent dans ces catadioptres, ce qui crée ainsi une lumière continue qui alerte le gibier qui tenterait de traverser la route.
À noter que cette initiative est la finalisation d’un projet mené en collaboration avec l’administration communale et les chasseurs. Car il est vrai que l’on pourrait incriminer les chasseurs à cause des battues organisées ou que le gibier se soit échappé d’un enclos d’une chasse privée.