C’est un baromètre qui n’est pas forcément à l’avantage des communes wallonne qui vient d’être publié. Le GRACQ, vient d’organiser sa première grande enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales. Sans grande surprise la Wallonie fait office de mauvais élève par rapport à la Flandre et la France.
Sur les 262 communes wallonnes, 100 ont été sondées pour ce baromètre inédit. Sans surprise, la Wallonie est donc le mauvais élève en ce qui concerne les déplacements à vélo. Parmi les soucis régulièrement évoqué par les cyclistes : le manque d’aménagements cyclables, trop de véhicule motorisé ou encore leur vitesse.
Dans les grandes villes wallonnes, Namur est la meilleur élève avec un score de 3,10/5, Charleroi est 5e à égalité avec Liège avec seulement 2,67.
Dans les villes plus petites, entre 20.000 et 50.000 habitants on note l’excellent score d’Ottignies-Louvain-La-Neuve mais dans notre région, c’est Fleurus qui fait office de bon dernier.
Seule commune à tirer son épingle du jeu, c’est Gerpinnes. Qui est 11e sur 43 des communes de moins de 10 habitants. L’une des raisons qui explique cela c’est la présence du Ravel reliant la commune à Châtelet. Par contre les communes de Thuin, Pont-à-Celles et Ham-Sur-Heure-Nalinnes sont en queue de classement. Là aussi des efforts vont devoir être mis en place.