Il est le père de la théorie du Big Bang, pionnier de la cosmologie physique moderne, mais qui est exactement Georges Lemaître, ce carolo mondialement célèbre pour sa théorie ?
Georges Lemaître est né le 17 juillet 1894 à Charleroi, où il passe le début de sa vie.
« Il a passé une bonne partie de ses études secondaires au Collège du Sacré-Cœur à Charleroi. Il était inspiré, déjà à cette époque, par des questionnements scientifiques et mathématiques. Un de ses professeurs lui donnait d’ailleurs de la lecture en plus qu’il dévorait. Il s’interrogeait également sur une éventuelle vocation religieuse », explique Jan Govaerts, professeur à l’UCL.
Quelques années plus tard, le jeune homme étudiera à l’université de Louvain, puis tout s’enchaîne : un diplôme de candidature en ingénierie, un premier doctorat, un bac en philosophie. En 1923, il est ordonné prêtre. La même année, il reçoit une bourse pour parfaire son parcours à Cambridge et aux États-Unis. C’était un peu un étudiant Erasmus avant l’heure.
1927, l’année où tout bascule
En 1927, année clé, il est nommé professeur à l’UCL, et publie son premier article fondateur de la théorie du Big Bang.
« Il est venu avec une étude : les équations de la relativité d’Einstein appliquées à l’univers dans sa totalité. Il a réalisé que parmi les solutions à ces équations, certaines décrivent un univers en expansion », explique Jan Govaerts, professeur à l’UCL.
Alors que tout le monde imagine que l’univers est statique, ce modèle cosmologique pose question. Albert Einstein lui-même lui aurait dit, après voir lu son article :
« Votre mathématique est excellente, mais votre physique est abominable. »
Il a fallu attendre 1929 pour que les théories du Carolo soient confirmées par l'astronome américain Hubble.
Un réel père fondateur du Big Bang
Avec ces théories, ainsi que son hypothèse que l'univers provenait d'un atome primitif, Georges Lemaître est l'un des pères fondateurs de la théorie du Big Bang, avec Alexandre Friedman qui a quant à lui, publié une théorie vers 1923.
« Lemaître a tracé un long fil rouge, toujours d’actualité de nos jours. C’est à lui qu’on peut attribuer l’apparition de cette idée qu’il doit exister un Big Bang. Il n’est pas le seul à avoir participé à des développements autour de cette idée. Mais on peut dire que Georges Lemaître, un fils du Pays Noir, est un des pères fondateurs, et qu’il a tracé la ligne de ce qui est aujourd’hui le modèle du Big Bang, qu’on utilise en physique fondamentale », explique Jan Govaerts, professeur à l’UCL.
Le carolo est décédé en 1966, et repose au cimetière de Marcinelle. Décrit comme curieux, audacieux, passionné de la vie et original, Georges Lemaître a révolutionné notre vision du monde.
Apolline Putman