La marche Sainte-Adèle a eu lieu ce dimanche 1 août. Un moment fort attendu par les habitants de Fromiée. C'était un moment agréable malgré certaines conditions à respecter, le plaisir de la marche prend le dessus et les marcheurs sont satisfait de pouvoir enfin retrouver un peu de folklore dans le village de Fromiée.
Le folklore reprend petit à petit dans notre pays après de nombreux mois à l'arrêt. La marche Sainte-Adèle a notamment pu avoir lieu ce dimanche 01 août à Fromiée, non pas autrement mais plus au moins normalement.
"C'est la Sainte de l'église de Fromiée, on marche depuis 1995 et tous les 1ers dimanches du mois d'août. C'est une procession donc le matin, on fait le tour des chapelles du village. Ensuite, les officiers reçoivent chez eux", indique Caroline Cools, Vice-secrétaire du comité de la marche.
Malgré les assouplissements au niveau des règles sanitaires, il y a encore quelques conditions à respecter avant de retrouver une totale liberté pour les festivités.
"Il y a quand même encore des consignes Covid et des contraintes. Mais on a eu l'accord de la commune pour organiser un barbecue. Les marcheurs doivent mettre le masque pour marcher dans les rangs. Mais il y a quand même parfois un peu de laissé aller à un moment donné. Mais on essaye un maximum d'être prudent et de respecter les règles," déclare Caroline Cools.
Pour les marcheurs de la Sainte-Adèle, c'est un vrai plaisir de pouvoir retrouver leurs camarades de marches après 2 ans d'absence.
"C'est un folklore exceptionnel et en dehors de l'aspect parfois religieux de la procession, parfois il y a aussi un aspect de camaraderie. On revoit des gens que l'on a pas vu pendant un an," indique Herman Vanderwald, porte drapeau.
Malgré quelques règles sanitaires à encore respecter, les marcheurs prennent plaisir à se retrouver entre eux. Ce sont des moments de folklores qui ont beaucoup manqué également aux tatanes qui sont ravis de pouvoir revivre les marches et accueillir les marcheurs chez eux.
Les marcheurs espèrent se retrouver l'année prochaine pour le week-end de la Sainte Rolende avec une totale liberté, sans aucune restriction sanitaire.