Le Forem a dévoilé les chiffres du chômage entre 2017 et 2021. À Charleroi et dans sa région, comme en Wallonie en général, le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse.
Le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse en Wallonie, c’est ce qui ressort des derniers chiffres du Forem, qui a publié l’évolution du chômage de novembre 2017 à novembre 2021. Une tendance que suit globalement Charleroi et sa région.
« On remarque que depuis 2017, la demande d’emploi diminue dans toute la Wallonie et le Hainaut. Dans certaines communes, la diminution est plus forte qu’ailleurs avec parfois des variations, mais la tendance est positive. Dans la région de Charleroi, la tendance est également positive. Comme je le disais, certaines communes s’en sortent mieux que d’autres, ça dépend de leurs moyens financierset technologiques. Ça intervient de toute façon », explique Catherine Roger, chargée de communication pour la région Hainaut Sud (Forem)
Parmi les communes de la région qui ont connu la plus grande diminution de demandeurs d’emploi ces dernières années, on retrouve :
- Beaumont : -21,6%
- Ham-sur-Heure-Nalinnes : -18,7%
- Merbes-le-Château :-18,5%
(Chiffres entre novembre 2017 et novembre 2017)
Concernant les communes qui ont connu la moins grande diminution, on retrouve :
- Charleroi : - 6%
- Châtelet : - 4,3%
- Farciennes : + 6,8%
(Chiffres entre novembre 2017 et novembre 2017)
« On note Farciennes qui est la seule commune qui connaît une petite augmentation. Farciennes a pourtant une politique de lutte contre le chômage, mais ça dépend aussi du niveau de formation des habitants. À Farciennes le niveau d’étude n’est pas très élevé et ça intervient aussi dans le taux de chômage », poursuit Catherine Roger, chargée de communication pour la région Hainaut Sud (Forem).
Des secteurs qui offrent de l'emploi
À Part à Farciennes, les chiffres sont donc plutôt positifs dans la région. Il faut dire qu’en 2021, les offres d’emploi se sont multipliées surtout dans certains secteurs.
« Ce sont les secteurs qui se retrouvent en général dans toute la Wallonie. On retrouve le secteur de commerce de gros et de détail, les services collectifs sociaux et personnels, l’horeca, la construction, le secteur du transport et de l’entreposage, les activités financières, le secteur de la santé et de l’action sociale, et les industries manufacturières. Ce sont les secteurs qui ont en général besoin de main-d’œuvre. Malgré la crise sanitaire, les secteurs s’adaptent et on espère que la tendance positive va augmenter », conclut Catherine Roger
Et oui, cette année, des offres d’emploi pourraient continuer à voir le jour dans ces différents secteurs, et dans d’autres. 2022 sera donc peut-être votre année si vous cherchez un emploi.