Ce samedi, la Ville de Fleurus organisait une grande campagne de sensibilisation au don d'organes au château de la Paix. Durant la matinée, le service population était à la disposition des citoyens pour les informer et pour les aider à remplir le formulaire de consentement. Plusieurs dizaines de donneurs ont répondu présent. Un bon départ pour augmenter le nombre de donneurs, qui est toujours faible à Fleurus.
Le don d'organes : une procédure simple pour sauver des vies
Les belges peuvent faire enregistrer auprès de l’administration communale, leur consentement ou leur refus au don d’organes. La démarche est simple, un formulaire et quelques cases à cocher.
Fleurus fait partie des nombreuses communes wallonnes où le nombre de donneurs reste faible. En 2019, pour 23.035 habitants dans la cité des Bernardins, 1117 déclarations ont été enregistrées. Ce genre d’action, a donc pour objectif de faire monter ces chiffres.
Ce qu'il faut savoir pour être donneur
L’âge minimum pour remplir ce formulaire est de 13 ans. Un mineur doit être accompagné d’un de ses parents.
Un donneur a toujours la possibilité de changer d’avis, autant de fois qu’il le souhaite. Il suffit de se rendre à nouveau à l’administration communale et de remplir un nouveau formulaire.
Une fois inscrit, le formulaire du donneur est transmis par la commune au Registre National, qui est consultable 24h sur 24 par le coordinateur de transplantation.
En Belgique, environ 1300 personnes sont en attente d’un don d’organe.
Toutes les informations détaillées se trouvent ici :