Dans un élan de solidarité renouvelé, les élèves de la section "restaurateurs" du CEFA de l'Athénée Royal Jourdan de Fleurus, ont rouvert aujourd'hui les portes de "L'Amiresto". Un restaurant, qui a pour objectif d'apporter un peu de réconfort et une aide alimentaire aux plus démunis.
Il est 10h00 et les élèves de la section « restaurateurs » du CEFA de l’Athénée Jourdan de Fleurus, sont en plein dressage de la salle de « L’Amiresto », le restaurant éphémère et solidaire de l’école. Un lieu, qui sera ouvert tous les jeudis jusqu’au 14 mars et qui accueille notamment le temps d’un repas, des personnes démunies de l’entité.
« Un jour par semaine, les élèves du CEFA de l’Athénée de Fleurus se mobilisent avec les professeurs pour les personnes dans le besoin. Ils savent pertinemment que ce projet ne résoudra pas le problème lié à la pauvreté, mais ils sont persuadés qu’il y contribuera. Cette action permet un rapprochement des élèves et des personnes démunies en sachant que, dans certains cas, la distance qui les sépare est parfois infime », explique Annick Blanchart, la responsable du CEFA de l’Athénée Jourdan de Fleurus.
Pendant ce temps là en cuisine, les apprentis cuistots sont en pleine préparation de menu du jour. Ici, ce sont 180 assiettes qui sortent pour les 60 convives. Prix du repas: 4 euros, une contribution symbolique, qui permet de maintenir le fonctionnement du restaurant.
« Pédagogiquement, l’action sensibilise l’étudiant à d’autres conditions de vie que la sienne, développe de nouvelles compétences et éveille différentes valeurs notamment de solidarité, de respect de l’autre, d’égalité, d’estime de soi et de dépassement. Les convives sont reçus par les étudiants en tant que clients à part entière et ainsi ils ont l’occasion d’apprécier un repas digne des bons restaurants. Les tables sont nappées, décorées et le service irréprochable et bienveillant », ajoute Annick Blanchart.
Bref, un moment convivial, qui méritait bien une salve d’applaudissements pour les élèves.