Après un an d'absence, les Estivales de Farciennes sont de retour pour une 8ème édition. Un événement qui marque la fin des vacances avec un programme très varié.
Les Estivales de Farciennes seront officiellement lancées le vendredi 27 août avec la Confrérie du Marquisat de Farciennes qui intronisera ses nouveaux membres.
"Cette année, nous voulons marquer le coup et remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à la lutte contre le Coronavirus que ce soit via la fabrication de masques ou encore récemment dans l’organisation du centre de vaccination" explique Hugues Bayet, le bourgmestre de Farciennes.
Une grande tombola sera organisée au profit des sinistrés des inondations de juillet en collaboration avec le Comité de Jumelage Farciennes – Beaucaire. Si la commune a été épargnée, ce n'est pas le cas des communes voisines d'Aiseau-Presles et Châtelet. La tombola se clôturera lors des Hivernales qui seront organisées en décembre.
Le vendredi 27 août au soir, place aux concerts de Soul, Blues, variété française, … avec des groupes comme The Good Call ou encore RST Vivant. Cette première soirée se clôturera par le feu d’artifice pendant le set de DJ K-Rys.
Les Gangsters d'Amour en concert sur la Grand'Place
Le samedi 28 août, ce sont les jeunes du Centre Culturel de Farciennes qui organiseront diverses activités. Au programme : rétrogaming party et tournoi intergénérationnel. En soirée, ce sont des concerts rock qui seront proposés. Dès 18h, on retrouvera Spaguetta Orgasmmond et The WRS. A 21h, c'est le groupe Gangsters d’Amour qui montrera sur scène. Un groupe bien connu des Farciennois puisque l'un des chanteurs du groupe n'était autre que Jeff Bodart, artiste farciennois disparu. Une stèle hommage est d'ailleurs installée sur la Grand'Place.
Le dimanche 29 août, c'est la Cavalcade qui animera la commune avec un départ de la Grand’Place à 15h. Oxyjeunes organise le grand final avec un spectacle de clôture. Enfin, la brocante annuelle qui aura lieu le dimanche 5 septembre.
Un protocole "Covid"
Après un an d’absence, les festivités vont donc reprendre à Farciennes avec cette 8ème édition des Estivales. Mais le tout se fera dans le respect des règles de distanciation même si le Covid Pass ne sera pas nécessaire puisqu'il ne s'agit d'un événement de masse.
"Ces derniers mois ont été une période difficile pour la culture" estime Hugues Bayet. "Cette année, nous avons la chance de pouvoir organiser de nouveau nos Estivales et ce, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur afin de soutenir également le commerce HORECA et les associations farciennoises."
La Grand'Place sera entièrement aménagé et l'organisation sera similaire à celle de l'Euro.
"Nous aménagerons l’esplanade de la Grand’Place afin qu’il subsiste le moins possible d’espaces vides propices aux rassemblements" confie Ozcan Nizam, l’échevin des Fêtes. "Le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes qui ne se trouvent ni sur la terrasse d’un espace Horeca ni sur celle sur celle d’un chalet."
"L’organisation sera sensiblement identique à celle du Village de l’Euro qui fût une vraie réussite puisqu’aucune augmentation de cas de Covid n’a été à déplorer durant le mois de l’événement" ajoute Hugues Bayet. "Nous faisons donc confiance aux visiteurs et aux responsables des chalets pour respecter les mesures."