Entre Noël et nouvel an, il ne se passe pas souvent grand-chose… Sauf pour certains enfants de Farciennes ! L’ASBL OXYJeunes organisait aujourd’hui son Noëlan des Lutins. Un après-midi festif idéal pour faire durer la magie de Noël et préparer le passage à 2023.
Le lutin cuisinier, le lutin sportif, le lutin musicien et bien d’autres conviaient plus de 60 enfants au château de l’ASBL Oxyjeunes, l’organisation de jeunesse. Objectif du jour : fêter le Noëlan.
« C’est la fête entre Noël et le nouvel an. Les lutins n’ont pas eu le temps de faire la fête à Noël puisqu’ils s’occupent des cadeaux, le Noëlan c’est donc l’occasion de ranger le matériel et de faire la fête avant de repartir auprès du Père Noël. C’est l’occasion de faire la fête et de changer un peu des stages traditionnels. »
Chaque enfant voyage de pièce en pièce accompagné des lutins pour participer à de nombreuses activités.
« Il y a 6 groupes d’enfants qui font différents ateliers : musique, cuisine, sport, peintures et décorations, grimage et bricolage, et danse. Nous allons y créer la fête des lutins qui se déroule à 16h. »
Du bonheur et de la magie de Noël
Et ce Noëlan s’annonce être une réussite. Les participants, âgés de 3 à 12 ans, sont ravis :
« C’est chouette, on prépare un peu Noël et un peu le nouvel an. »
« J’ai fait de la peinture, du coloriage et même de la musique. »
Et à 16h, place à la boum. Une belle manière de fêter Noël en retard, et le nouvel an à l’avance et de se dire à l’année prochaine pour d’autres activités.
Apolline Putman