Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi après-midi une peine de 5 ans de prison avec un sursis probatoire partiel de cinq ans pour ce qui excède la moitié de la peine de prison contre Alexandra F. La prévenue, âgée de 38 ans, était en aveu d'avoir asséné trois coups de couteau à son compagnon tout en contestant l'intention d'homicide. Le ministère public avait requis à son encontre une peine de 6 ans de prison.
Le 13 mai dernier, dans un immeuble à Charleroi (Hainaut), un voisin a alerté les secours après avoir découvert le compagnon de la prévenue sur le sol de la salle de bain du logement de sa voisine. "Il dit que l'homme se vide de son sang, est très blanc et très fatigué", avait précisé le ministère public. La victime a reçu trois coups de couteau, un dans le bras gauche et deux dans le thorax à proximité du cœur. "Et la prévenue, pendant ce temps, commence à nettoyer le sol de la salle de bain", avait ajouté la substitute du procureur Garcez.
Alexandra F. avait reconnu être l'auteure des trois coups à son compagnon. "Ce n'est pas une tentative de meurtre. C'était par peur, je voulais juste qu'il arrête d'être violent parce qu'on se battait", avait-elle confié. Selon le ministère public, la trentenaire était animée d'une intention d'homicide compte tenu de l'arme utilisée, la localisation des coups donnés vers le cœur et le nombre de coups.
Cette dernière avait requis une peine de 6 ans de prison contre la prévenue, déjà connue pour un procès-verbal rédigé pour un coup de couteau asséné à un ex-compagnon en 2017. La défense avait plaidé un sursis probatoire.
Source: Belga