Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi Jacques S. à 6 ans de prison par défaut. Une arrestation immédiate du prévenu a également été ordonnée. Ce dernier, absent, était poursuivi pour deux atteintes à l'intégrité sexuelle sur deux victimes en état de vulnérabilité et pour une fraude informatique. La peine prononcée contre le prévenu est identique aux réquisitions du ministère public.
Le 5 août 2018, la première victime, une septuagénaire, "venait de passer un moment de convivialité, à son domicile, avec le prévenu. Ils ont consommé deux bouteilles de vin et la victime a invité l'homme à quitter les lieux pour pouvoir faire une sieste. Quand elle a ouvert les yeux, elle a vu qu'un homme lui touchait les parties intimes et elle l'a mis en fuite en hurlant", avait expliqué le substitut Brichet.
Auditionné, le prévenu présent dans la pièce au moment des faits avait expliqué être revenu sur les lieux en entendant les cris de la victime. "Il a toujours contesté la prévention, avant de finalement admettre avoir tripoté la personne âgée avec son consentement quand son ADN a aussi été relevé sur le bord du pantalon de la victime."
Un an plus tard, Jacques S. a sexuellement agressé une seconde victime et commis une fraude informatique. "Il a fait la connaissance de la seconde victime dans un bar. Le lendemain, il l'a invité à faire un tour et en a profité pour l'agresser sexuellement et retirer 1.000 euros à la banque en usant de sa carte bancaire", avait détaillé le parquet.
Les deux victimes du prévenu ont été considérées en état de vulnérabilité en raison de l'âge et d'un important retard mental.
Une peine de 4 ans de prison pour les faits de mœurs et une peine de deux ans de prison pour la fraude informatique étaient requises contre le prévenu, toujours dans la nature, qui fait l'objet d'une enquête pour un viol sur une personne vulnérable depuis octobre 2022.
Source: Belga