L'ordonnance de la chambre du conseil de Tournai, relative au drame qui s'est déroulé le 20 mars 2022 à Strépy-Bracquegnies, renvoie Paolo Falzone devant la cour d'assises pour répondre de meurtre et tentative de meurtre.
Si le parquet n'a pas encore confirmé l'information, celle-ci a été dévoilée par Me Jean-Philippe Mayence, avocat de parties civiles. Le dossier est renvoyé devant la chambre des mises en accusation à Mons.
Le 5 mars 2022, vers 5h00 du matin, une BMW circulant à vive allure fauchait un groupe de Gilles à Strépy-Bracquegnies. Six personnes, présentes dans ce cortège folklorique, ont perdu la vie. Il y a eu une trentaine de blessés.
L'enquête a duré plus de deux ans. Le parquet de Mons a retenu dans son réquisitoire les qualifications de meurtre et de tentative de meurtre à l'égard du conducteur du véhicule, Paolo Falzone. Une qualification de non-assistance à personne en danger a également été retenue à l'égard du passager.
Lundi, la chambre du conseil a rendu son ordonnance. Elle a suivi les arguments du parquet et des parties civiles.
Paolo Falzone, détenu sous bracelet électronique, a fait l'objet d'une ordonnance de prise de corps, qui n'est pas immédiate, indique Me Mayence. Ce qui signifie que le principal inculpé est libre, mais le parquet peut faire appel.
Le dossier est entre les mains de la chambre des mises en accusation de Mons, laquelle confirmera ou non l'ordonnance rendue lundi. Si celle-ci est confirmée, il y aura donc un procès devant la cour d'assises du Hainaut.