Alors que le Musée des Beaux-Arts s’apprête à déménager dans les anciennes écuries de la Caserne Defeld, le futur Musée propose une exposition photo sur les coulisses de l’Hôtel de ville. Ce lieu majestueux, inauguré en 1936, mêle gracieusement le Classicisme et l’Art déco.
Les secrets de l’hôtel de ville de Charleroi dévoilé par les élèves de l’académie Alphonse Darville… C’est tout le concept de cette exposition qui donne un autre regard sur ce bâtiment administratif, imaginé par l’architecte Joseph André.
Toutes les manières de travailler sont évidemment abordées. Chacun y va de sa propre touche personnelle. Alberto Bimbocci va plutôt mettre en avant la relation entre l’ombre et la lumière. Les photos sont d’ailleurs exposé de la plus foncer à la plus claire… En passant même par la couleur. Quant à Benoît De Clerck, chaque photo montre un coté géométrique.
Parmi les lieux insolites, le bureau de Paul Magnette. Le photographe Jean-Pierre Coqlet a eu la chance s’y accéder.
Un travail que Stéphanie Da Sogne a eu beaucoup de plaisir a le réaliser. Pour elle, la découverte de ce lieu lui évoque beaucoup de fierté. Le but de l’exposition, suscité la curiosité. Et monter que l’hôtel de ville est aussi une œuvre d’art.
L’exposition restera accessible gratuitement jusqu’au 14 décembre au Futur musée des beaux-arts de Charleroi, à Gauche de la Tour de Police.