Une nouvelle zone de police va voir le jour. Le nom n’est pas encore arrêté, mais elle concernera la fusion des zones de police de Binche et Erquelinnes !
Cette création officielle devrait intervenir le 01 janvier 2023.
« Un temps qui semble long mais qui devra être mis à profit par les nouveaux organes de gestion (Collège et Conseil de police) pour voter le cadre de la nouvelle zone de police, ouvrir l’emploi de chef de corps, voter le budget de la nouvelle zone, ...). D’ici-là, les autorités des six communes concernées ont mandaté les deux chefs de corps pour accroître la collaboration entre les zones de police de Lermes et de Binche Anderlues afin de garantir un fonctionnement intégré le plus rapidement possible. » précise le communiqué.
Quelles conséquences ?
« D’aucuns pensent que cette fusion et les mesures transitoires qui l’accompagnent ont pour conséquence qu’il n’y a plus de policiers à Erquelinnes. Il s’agit là d’une perception erronée même si le service intervention a bel et bien été transféré à Binche pour des raisons d’efficacité et de continuité de la fonction intervention pour des appels urgents nécessitant une réponse sans délai des services de police. »
Erquelinnes reste et restera dans le futur un point d’accueil pour le citoyen qui souhaite un contact (non urgent) avec sa police. Il est toujours possible pour le citoyen de prendre contact ou de venir au poste de police pour rencontrer un policier. C’est également dans cet esprit d’accessibilité que le service de proximité pour le secteur Erquelinnes – Merbes-le-Château est toujours physiquement présent à Erquelinnes et le restera également dans le futur.
Début 2022, le service circulation routière sera transféré de Binche vers Erquelinnes. Il s’agit là de la concrétisation d’une décision politique qui vise à améliorer l’offre de service sur notre territoire qui se caractérise par des grands axes routiers accidentogènes.